Pilates

Qu est-ce-que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode « douce » ( placement précis, mouvement lent, respiration profonde), qui vise à renforcer ( impact musculaire) les chaînes profondes du corps.

Quels sont les objectifs du Pilates ?

La méthode PILATES permet de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité. Cela participe à la prévention des douleurs, et est une méthode très intéressante en complémentarité avec les séances de rééducation périnéale dans le cadre de l incontinence urinaire à l ‘effort. En effet, une des particularité du Pilates est d’aider à la prise de conscience du plancher pelvien. Pendant la période post-natale, les séances de Pilates peuvent être reprise ou débutée assez rapidement après l’accouchement ( 6 semaines) , afin de retrouver sa silhouette, se tonifier et reprendre confiance en soi.

Quels sont les bénéfices du Pilates ?

Le but du Pilates est d ‘harmoniser votre silhouette , tout en vous apportant une plus grande force intérieure. Vous allez également redécouvrir votre corps de façon à mieux le comprendre et donc à mieux le contrôler.

Pourquoi le Pilates pendant la grossesse ?

La méthode Pilates offre à la fois une préparation physique et mentale.

Le Pilates pour la femme enceinte permet au corps de s’adapter en douceur à ses grands bouleversements prenant en compte les variations de chaque trimestre de la grossesse. Les exercices seront donc adapté à votre terme, par une sage-femme diplômée en Pilates.
Les exercices Pilates sont bénéfiques pour :

  1. Corriger et améliorer la posture en réalignant le corps, en activant les muscles en profondeur, en renforçant et en assouplissant le dos, évitant ainsi certaines douleurs.
  2. Fortifier la ceinture abdominale et donc le centre du corps dont le centre de gravité se déplace avec le bébé qui grandit.
  3. Mieux contrôler sa respiration
  4. Évacuer le stress, se détendre et ressentir un regain d’énergie
  5. Prévenir des crampes et des varices
  6. Apporter une forme de préparation à l’accouchement.

Les séances de Pilates réunissent 4 patientes maximum, chacune recevant donc des conseils personnalisés.

Nous contacter